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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Les grandes opérations en EEDD soutenues par le ministère de l’Éducation Nationale
Article mis en ligne le 18 décembre 2006
dernière modification le 6 septembre 2007

par Dominique Breton

L’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD), généralisée depuis 2004, vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves aux problèmes environnementaux et au développement durable.

[...]

Pour accompagner cette généralisation, le ministère participe à de nombreuses opérations avec différents partenaires :

  • À l’école de la forêt (en partenariat avec le ministère de l’agriculture) sensibilise les élèves de l’école primaire à la forêt, ses différentes fonctions et sa gestion durable ; aux produits du bois, ses dérivés et ses métiers.
  • Chantons le défi pour la Terre (en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) encourage à participer au défi pour la Terre en mettant en pratique des gestes concrets pour réduire notre impact sur l’environnement et lance un concours pour les élèves de l’école primaire en les invitant à créer une chanson.
  • L’Année polaire internationale (API) et l’opération “Sciences aux pôles” (parrainée par l’Académie des sciences, en collaboration avec la direction générale de la recherche et de l’innovation et l’institut Paul-Émile Victor) invite les collégiens et les lycéens à concevoir des projets interdisciplinaires en rapport avec l’un des thèmes de recherche de l’API. Ceux-ci sont parrainés par des chercheurs.
  • L’Appel des enfants pour l’environnement (en partenariat avec le WWF) propose aux élèves d’école primaire d’aborder une thématique environnementale, “l’empreinte écologique”, et de créer une bande dessinée ou une planche-photos dans le cadre d’un concours inter-classes racontant la journée d’un écolier qui souhaite diminuer son empreinte.
  • L’Éco-Parlement des jeunes (en partenariat avec la société Éco-Emballage et le réseau École et Nature) a engagé, en 2006, des jeunes de 14 pays dans la rédaction collective de 7 lettres ouvertes pour l’environnement adressées à différents acteurs influents.
  • L’expédition Santo (en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle, l’Institut national de recherche pédagogique et des Écoles normales supérieures) permet aux élèves de participer à une aventure internationale avec des chercheurs sur la biodiversité, dans l’île Espiritu Santo au Vanuatu.
  • Le Développement durable, pourquoi ? (en partenariat avec le photographe Yann Arthus-Bertrand) prend appui sur un kit d’exposition de 22 affiches accompagnées de documents pédagogiques. Un nouveau volet sur la biodiversité “Tout est vivant, tout est lié” est en cours d’élaboration. 21 affiches, gratuitement mises à la disposition des écoles élémentaires, des collèges et des lycées seront à retirer dans les centres régionaux ou départementaux de documentation pédagogique du réseau SCÉRÉN/CNDP entre le 3 et le 25 mai 2007.