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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Compte-rendu du groupe de pilotage du 12 octobre 2006
Groupe de pilotage départemental en sciences et technologie

Ce groupe Sciences a d’autant plus d’intérêt depuis qu’il correspond à l’un des sept piliers du socle commun : c’est un fondement de plus pour ce dossier largement majeur à ses yeux, et qui doit encore gagner de l’école élémentaire vers l’école maternelle. La maternelle étant le lieu privilégié de la manutention et de la découverte (premiers éléments de technologie : roues, engrenages, leviers ; hypothèses sur le fonctionnement physique de ce monde), alors que c’est à l’école primaire que se mettent en place les bons questionnements.

Article mis en ligne le 24 novembre 2006
dernière modification le 10 juin 2008

par Dominique DUMONT-CREIS

Mr Tresgots , Inspecteur d’Académie, précise que
ce groupe Sciences a d’autant plus d’intérêt depuis qu’il correspond à l’un des sept piliers du socle commun : c’est un fondement de plus pour ce dossier largement majeur à ses yeux, et qui doit encore gagner de l’école élémentaire vers l’école maternelle. La maternelle étant le lieu privilégié de la manutention et de la découverte (premiers éléments de technologie : roues, engrenages, leviers ; hypothèses sur le fonctionnement physique de ce monde), alors que c’est à l’école primaire que se mettent en place les bons questionnements.

Présents : Mr Tresgots, IA ; Mme Dumont-Creis, IEN ; Mr Duclos, IENA ; Mrs Dupuis, Laroche, Jolivet, Cizel, Besnard, conseillers pédagogiques, et messieurs Bouat , Breton, Baumer, Burlaud, Chevalier (qui représente JM Vallée). Nicole Dreux et les deux professeurs de l’IUFM sont excusés. Toutes les circonscriptions ne sont pas représentées.

Introduction

(Par M. Tresgots.)

Rôle du groupe : fournir des impulsions.

Trois axes de travail :

  • Ce qui se fait dans les classes. Voir et accompagner.
  • Formation.
  • Événements (fête de la science, congrès des jeunes chercheurs). Donner une image dynamique de l’école aux parents et aux collectivités pour faire savoir "qu’on fait des sciences à l’école". Importance du domaine scientifique et des implications concrètes quotidiennes.

Mme Dumont souligne que les enseignants sont très modestes sur leurs pratiques en ce domaine et communiquent peu, d’où l’intérêt de les engager vers ces manifestations..

Ordre du jour :

  1. Fête de la science.
  2. Les rencontres jeunes chercheurs
  3. Les sciences et technologies dans les circonscriptions.
  4. La formation départementale. Point sur la situation actuelle et celle à venir.
  5. Le CRESTE.
  6. Stage ESA.
  7. Site sciences.
  8. Ouverture aux autres partenaires et associations.

Fête de la science

Village des sciences, ouvert au public le dimanche 15 octobre.

Forum scolaire du mercredi 11 au vendredi 13 : présentation des travaux des écoles (Blois Parodi, Saint-Lubin, La Marolle, Châtres, Monthou/Bièvre, collège Provinces) dans l’espace jeunesse de la bibliothèque Abbé Grégoire (nombreuses visites, surtout le mercredi 11 et bénéfices mutuels Bibliothèque / Education nationale).

Présence de R. Bouat qui a animé des stands et présenté le centre de ressources.

Il est intéressant que ces expositions soient interactives, mais pas nous n’avions assez d’enseignants pour animer (projet de solliciter des étudiants de l’IUFM pour ces journées).

Faut-il monter cette journée sur temps de travail ? (participation des écoles limitée pour des problèmes de transports).

Penser à garder des productions de la fin de l’année précédente. Les travaux d’une année peuvent être présentés à l’occasion des rencontres jeunes chercheurs au printemps, puis de nouveau valorisés lors de la F. SC. En octobre.

Décentraliser ? Suggestion de T. Baumer : s’appuyer sur la médiathèque de Contres (ou autre) pour diversifier les sites ouverts aux écoles.

I.A. : restera le problème des écoles purement rurales. Ce sont celles-là qu’on peut inciter à travailler sur le volet "jardins d’école" (inviter la population à venir).

Rencontres jeunes chercheurs

Rencontre jeunes chercheurs le 31 mars 2007 (hors temps scolaire), noter le changement de date,. Un événement centralisé auquel les classes sont invitées à participer.

Volonté partagée d’associer le premier degré. Mme Dumont va envoyer un document/argumentaire dans les circonscriptions pour transmission aux écoles. Le référent pour ce projet sera le Conseiller pédagogique en charge du dossier sciences de chaque circonscription.

Importance soulignée d’ouvrir aux classes élémentaires ainsi qu’à l’enseignement supérieur. Des échanges susceptibles d’être intéressants pour tous.

I.A. : solliciter davantage les L.P. et les élèves de SEGPA. L’expérimentation et sa reproductibilité sont à privilégier : être en situation de dire et de refaire.

Aider les enseignants à mettre en forme, à expliquer leurs démarches. Montrer comment les élèves cheminent. Pas seulement une vitrine ni un « coup médiatique ». Importance de la dimension pédagogique et civique. Raisonner - Argumenter.

On peut avoir un stand de présentation mais ne pas faire d’exposé en plénière. Cette journée étant hors temps scolaire, il n’est pas demandé à l’enseignant de venir avec toute sa classe, mais avec un groupe accompagné par des parents.

Un type de rencontre qui inquiète les enseignants, c’est pourquoi il est . Possible de solliciter un enseignant du 2nd degré. Étant disciplinaire, il pourra aider son collègue ouvrir de nouvelles pistes ou à répondre aux élèves.

Le projet s’appuie sur le principe d’un référent scientifique. Le lien est à établir et à entretenir. M. Duclos propose de donner aux écoles une « sitographie ». (BRGM, Météo France qui paraît être une source intéressante,...).

J.M. Vallée est un intermédiaire possible pour trouver des référents scientifiques.

Groupe de travail CPC

Constat de départ :

- Peu de pratique des sciences, trop souvent faites à partir de fiches
- Pas assez de démarches expérimentales mises en œuvre
- Cahier d’expérience trop peu utilisé..
- Motivation liée à un projet pluridisciplinaire ou lien avec association locale partenaire
- EEDD : le support est principalement les activités E.P.S., mais pas de réflexion sur le volet social.

Pistes de réflexion :

- Que le site du CRESTE soit plus riche sur l’EEDD
- A côté des projets départementaux, proposer en circonscription des rencontres et forums
- J. Laroche : ressources ESA dans le domaine de la musique
- Faire découvrir aux élèves le rôle de l’entreprise (dans un cadre protégé ! Applications
scientifiques dans l’entreprise)
- Liaisons CM2/6ème : important de profiter des labos de science du collège (mais problèmes
de communication, logistique, emploi du temps). Faire fructifier les stages inter-degrés.

Mme Dumont propose de mettre en place une réunion de démarrage du groupe très rapidement afin de définir les pistes de travail pour 06/07. (Rendez-vous est pris pour le mardi 24 octobre.)

Sciences et technologie dans les circonscriptions

Secteur Bégon (projet sur réseau ambition réussite) : M. Duclos expose les projets R.A.R.

- Opération "100 000 étudiants pour 100 000 élèves" avec l’EIVL
- Stage 1° et 2° degrés
- Choix de placer un enseignant référent en Maîtrise de la langue, LV, Sciences et des assistants d’éducation
- Inciter à davantage d’intérêt pour les matières scientifiques (motivation !)

Secteur Romorantin

- En 2005-20006, une animation pédagogique 2x3h sur "Ecrits scientifiques" (Me Dumont) et
une animation 3h Petits Débrouillards.
- pour 2006/2007 : A noter la venue de Mr Pommier, auteur Magnard, le 21 février 2007 à Romorantin : à noter sur les agendas !.

animation Sciences à l’école maternelle par R. Bouat.

Secteur Blois IV

2 animations EEDD (P.Cizel)

Vendôme : animation pour préparer le forum des sciences à vendôme

Formation départementale

Un stage se donne pour mission de produire des ressources pour alimenter le site.

Réunir des personnes deux fois dans l’année.

phase 1 : stage de 2 jours en janvier, remplacé par BFC (effectif ?) : mise en place du projet

phase 2 : stage de 4 jours en mars, remplacé par PE2 : temps de formalisation de documents
à destination de tous.

Penser à faire le lien avec Primtice. Se pose le problème de la validation des fiches : besoin de groupes de lecture et de relecture.

S’ajoutent 2 stages en maths et 3 stages liaison école / collège (Bégon, Salbris, Romo/Genevoix).

CRESTE

Interface entre volet formation et activités dans les classes

Activité essentielle : gestion du prêt de matériel, en très forte croissance l’an passé : échanges avec l’enseignant, vérification et récupération du matériel, ...

Animation dans les classes, mais pas pour faire le travail à la place des enseignants ! Là pour initier ou accompagner quand cela demande beaucoup de technicité.

Participation aux animations de circonscriptions.
Très peu de contacts avec l’IUFM., mais interventions en formation continue.

Nombreux visiteurs : plus de 200 personnes, avec de plus en plus de demandes variées, précises et techniques (Quelqu’un travaille sur la marine de Loire ; utilisation de palans et chèvres ; vaste projet à cadrer).

Le planétarium est en panne et n’est pas réparable.

Beaucoup de travail avec la MAP puisque site pilote : participation aux rencontres nationales annuelles ; élaboration d’un projet sur les petites voitures ;
évaluation de classe sciences, en lien avec DEP ; inventaire des classes sciences qui ont mis en oeuvre une démarche d’investigation.

Financement (en baisse par rapport à l’an dernier ) : Académie des sciences (1500 E) et inspection académique (175 E).

L’ordinateur CRESTE devient obsolète, M. Bouat est en relation avec M. Duclos pour un remplacement éventuel.

Stage ESA

Les enseignants ont pratiquement tous respecté le contrat du stage de l’an passé : un projet « à montrer » pour présenter et valoriser la démarche.

Un stage démarre début novembre : manque de candidats ; 2 enseignants du 1° degré (pb remplacement BFC n’a pas permis une relance) et 4 profs du 2° degré. Le contenu du stage est lié à nos programmes et aux ressources de l’Agence Spatiale Européenne ; le principe est de trouver un scientifique qui accompagnera le projet.

Site sciences

Géré et mis en oeuvre par R. Bouat sous la responsabilité de Mme Dumont.

Nécessité de monter un petit groupe autour de lui pour valider les écrits : aspect démarche et identifier les erreurs scientifiques (besoin d’experts). Composition éventuelle de ce groupe : D. Dumont, R. Bouat, les deux profs des disciplines scientifiques de l’IUFM, N. Dreux, P. Besnard ou P. Cizel. Pour éviter les problèmes de disponibilité, privilégier l’usage d’Internet.
R. Bouat collecterait les articles à publier, les mettrait en forme et les proposerait à un comité de relecture avant publication.

Trois types d’articles : articles de classes (quand c’est une production de classe, on peut laisser les travaux d’élèves comme tels , mais les accompagner d’un commentaire), reprise de ce qui est déjà publié, recherche et validation de nouveautés (ce qui pose difficultés)

D. Breton : besoin d’archiver certaines ressources mises à disposition.

Site =

  • Actualité.
  • Affichage travail fait dans les classes.
  • Ressources pédagogiques (une partie un peu vieillotte à actualiser ; trouver le moyen de créer des liens avec des sites où le sujet a déjà été traité : sous forme d’annuaire ?)

Par quelle entrée prendre le problème ? Quels choix prioritaires ? Proposer moins de ressources, mais fiables. Réduire l’arborescence si nécessaire.

Partenaires

"École de la forêt" et "Mille défis pour la planète" (P. Ortemann est toujours le référent).
EEDD : diverses actions sont mises en oeuvre dans les circonscriptions. Pas une affaire de spécialiste, sinon personne ne se sent concerné. Projet de page Internet (historique du concept, définition actuelle, les attentes institutionnelles, liens avec MEN, autres liens institutionnels ou non, ressources locales, exposés d’expériences vécues, la récup’ attitude).

R. Bouat : penser à "Graine Centre". Problème de l’éloignement ; créer un lien avec leur site. Existence d’un groupe EEDD-CDDP.

Mise en place de Séjours sciences ?

T. Baumer : besoin de développer liens avec lycées professionnels (section "traitement des eaux" à St-Aignan) qui disposent de moyens exploitables par les écoles (ouvertures C3-C2).

Problème des intervenants professionnels aux qualités variables : Vigilance ! (responsabilité des directeurs d’écoles).

Prochaine réunion en fin d’année (avril ou début mai).


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Compte-rendu (document original)