
Le CRESTE41 dispose de quelques microscopes numériques dans la liste des matériels en prêts. Ce sont plus des jouets que de vrais microscope. Mais, à l’utilisation, ils s’avèrent présenter des possibilités largement suffisante à l’école primaire :
- grossissement 10x, 60x et 200x ;
- éclairage naturel ou annexe, éclairage incorporé par dessus ou par dessous ;
- possibilité d’observer des objets opaques ou transparents ;
- possibilité d’observer de petits animaux vivants : insectes par exemple ;
- visualisation sur un écran d’ordinateur sous Windows 98 ou XP : cela permet entre autres de s’assurer de ce qu’voient les élèves ;
- possibilité de "photographier" la préparation sous l’objectif (photo enregistrable au format jpg).
- possibilité de "filmer" en continu (un petit animal par exemple) ou en discontinu (la germination d’une graine par exemple) ;
- possibilité d’utiliser l’objectif du microscope comme une caméra en le tenant à la main ou comme un scanner à main ;
- ...
Ce sont des microscopes IntelPlay (collaboration Intel et Mattel) QX3 [1] mais il existe aussi des QX5 (chez DigitalBlue) [2]. La documentation est disponible sur Internet : QX3 et QX5. Voir aussi, en français le site MonQX5.
Un site allemand propose un autre appareil qui a l’air beaucoup plus proche des microscopes traditionnels (matériels non testés) pour un coût pratiquement identique : le site Meade en allemand.
Ces matériels sont parfaitement utilisables avec le TBI [3]. Dans ce cas, l’image est observable sans aucune difficulté par toute une classe [4].