Niveau : cycle III (CM1-CM2).
Contenu de la mallette
- 1 bac vert 30 cm avec couvercle translucide
- 28 thermomètres
- 1 thermomètre 0 à +120 °C
- 28 loupes à main
- 100 gobelets plastique
- 16 flacons compte-gouttes
- 100 coupelles plastique
- 15 barquettes aluminium
- 1 maillet tête caoutchouc
- 1 bécher à anse 1 L gradué
- 1 éprouvette plastique graduée 100 ml
- 100 sachets plastique avec zip
- 1 boîte de bracelets caoutchouc (à réassortir)
- 50 étiquettes blanches (à remplacer)
- 2 ballons de baudruche (à remplacer)
- 1 rouleau de film étirable 30 m
- 20 abaisse-langue en bois
- 250 g d’amidon soluble (à remplacer)
- 125 ml de colorant alimentaire rouge (à remplacer)
- 100 g de coton hydrophile (à remplacer)
- 7 bacs à glaçons
- 100 g de pastilles antimites -paradichlorobenzène- (à remplacer)
- 1 protocole pédagogique
Liste des séquences
- Quels sont les changements de matières ?
- Fusion : changement d’un solide en liquide
- Fusion : à quelle vitesse la glace change-t-elle d’état ?
- Maîtriser la chaleur
- Quels sont les effets de la chaleur ?
- Pourquoi l’état de la matière est-il important ?
- L’évaporation
- Plus d’évaporation
- Pourquoi les états de la matière sont-il importants ? Notre corps
- Réversibilité : la condensation
- Purification de l’eau (évaluation intermédiaire)
- La congélation
- Sublimation et condensation solide
- Pourquoi les états de la matière sont-ils important ? Le temps qu’il fait
- Au-delà des états de la matière : un terrarium,