| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Changements d’état
Article mis en ligne le 13 octobre 2005
dernière modification le 19 janvier 2009

Niveau : cycle III (CM1-CM2).


Contenu de la mallette

  • 1 bac vert 30 cm avec couvercle translucide
  • 28 thermomètres
  • 1 thermomètre 0 à +120 °C
  • 28 loupes à main
  • 100 gobelets plastique
  • 16 flacons compte-gouttes
  • 100 coupelles plastique
  • 15 barquettes aluminium
  • 1 maillet tête caoutchouc
  • 1 bécher à anse 1 L gradué
  • 1 éprouvette plastique graduée 100 ml
  • 100 sachets plastique avec zip
  • 1 boîte de bracelets caoutchouc (à réassortir)
  • 50 étiquettes blanches (à remplacer)
  • 2 ballons de baudruche (à remplacer)
  • 1 rouleau de film étirable 30 m
  • 20 abaisse-langue en bois
  • 250 g d’amidon soluble (à remplacer)
  • 125 ml de colorant alimentaire rouge (à remplacer)
  • 100 g de coton hydrophile (à remplacer)
  • 7 bacs à glaçons
  • 100 g de pastilles antimites -paradichlorobenzène- (à remplacer)
  • 1 protocole pédagogique

Liste des séquences

  • Quels sont les changements de matières ?
  • Fusion : changement d’un solide en liquide
  • Fusion : à quelle vitesse la glace change-t-elle d’état ?
  • Maîtriser la chaleur
  • Quels sont les effets de la chaleur ?
  • Pourquoi l’état de la matière est-il important ?
  • L’évaporation
  • Plus d’évaporation
  • Pourquoi les états de la matière sont-il importants ? Notre corps
  • Réversibilité : la condensation
  • Purification de l’eau (évaluation intermédiaire)
  • La congélation
  • Sublimation et condensation solide
  • Pourquoi les états de la matière sont-ils important ? Le temps qu’il fait
  • Au-delà des états de la matière : un terrarium,

Dans la même rubrique

Machoire géante articulée [76] [518] [583]
le 7 janvier 2010
Appareil circulatoire [519]
le 7 janvier 2010
Eolienne-moulin à vent
le 7 janvier 2010
Les dents
le 10 décembre 2009
Le monde des vers de terre
le 7 décembre 2009