Sciences et technologie au cycle III à partir du 7 nov.
- Objectif de formation : Etre capable de construire une démarche scientifique expérimentale adaptée et de développer des liens entre la maîtrise de la langue et les activités scientifiques ou technologiques
- Objectifs pédagogiques :
- Caractériser et s’approprier des démarches scientifiques et technologiques. Les adapter au cycle III
- Concevoir des activités liées aux sciences et à la
technologie - Développer des liens entre activités scientifiques et maîtrise de la langue
Projets éducatifs spatiaux (cycle III) à partir du 7 nov. et les 2 et 3 mars
- Objectif de formation : Etre capable de monter un projet sur l’espace avec un
partenaire scientifique dans le cadre des programmes. - Objectifs pédagogiques :
- Développer une culture scientifique européenne :
exploration et exploitation spatiale. - Connaître les nouvelles recherches scientifiques.
- Savoir utiliser un projet pour développer des
compétences spécifiques liées à ce domaine.
- Développer une culture scientifique européenne :
Faire des sciences et de la technologie au cycle II à partir du 23 janv.
- Objectif de formation : Etre capable de construire une démarche scientifique expérimentale adaptée et de développer des liens entre la maîtrise de la langue et les activités scientifiques ou technologiques
- Objectifs pédagogiques :
- Caractériser et s’approprier des démarches scientifiques et technologiques. Les adapter au cycle II
- Concevoir des activités liées aux sciences et à la
technologie - Développer des liens entre activités scientifiques et maîtrise de la langue
Liaison école-collège en sciences et technologie le 13 mars
- Objectif de formation : Echanger, analyser et mutualiser des outils, des contenus et des pratiques relatifs à des thèmes communs aux programmes de sciences expérimentales et de technologie, dans une perspective de continuité des apprentissages.
- Objectifs pédagogiques :
- Repérer les principaux concepts scientifiques dans les programmes des différents cycles d’enseignement
- Mutualiser et harmoniser les pratiques
- Construire une séquence pédagogique commune et analyser sa réalisation
Sciences et technologie à l’école maternelle : une découverte du monde ? (cycle I) à partir du 2 mai
- Objectif de formation : Etre capable de construire une démarche scientifique expérimentale adaptée et de développer des liens entre la maîtrise de la langue et les activités scientifiques ou technologiques
- Objectifs pédagogiques :
- Définir ce qu’on entend par « découvrir le monde ».
- Caractériser des démarches scientifiques et echnologiques, les adapter au cycle I, les situer dans une
activité de « découverte du monde » - Adapter le niveau de formulation des connaissances