il existe un questionnement des élèves
- l’enseignant accepte le questionnement
- il ne répond pas aux questions
- les élèves sont nombreux à intervenir et s’interrogent beaucoup
l’investigation est menée par les élèves
- ils proposent des hypothèses
- la situation-problème est clairement posée avec ou sans l’aide de l’enseignant
- les élèves sont rapidement en activité (manipulations, expérimentations, recherches, ...)
- le type d’activité retenu est en adéquation avec le thème étudié
- les activités de type expériences ou manipulations sont plus fréquentes que les recherches documentaires
l’aménagement de la classe témoigne d’activités scientifiques
- des affiches existent
- des réalisations d’élèves sont visibles
- il existe un coin élevage et/ou un coin plantation
- la disposition générale de la classe n’est pas de type frontal pendant les activités scientifiques
il existe un temps de bilan et/ou synthèse
- les élèves confrontent leurs résultats
- les élèves argumentent et analysent ces résultats
- il existe une validation critique ou une invalidation par les élèves et/ou par l’enseignant
les activités des élèves existent en situation individuelle, de groupe ou de classe
le travail sur la langue et le langage existe
- les échanges oraux entre élèves existent
- des traces écrites existent
- le cahier de sciences ou le cahier d’expériences existent
- le cahier de sciences est unique dans la scolarité
- les traces des activités sont diverses et variées
- il existe des traces écrites collectives, de groupe et individuelles
une évaluation des acquis existent
- à court terme
- à moyen terme
- à long terme (transferts)