| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Celestia
Article mis en ligne le 22 octobre 2005
dernière modification le 12 décembre 2006

par Roland BOUAT

Celestia est un simulateur spatial plutôt époustouflant quand on sait que c’est un logiciel libre (gratuit). Il permet de simuler un voyage dans le système solaire, dans la Voie lactée et même dans l’univers.

Durant cette exploration, on peut découvrir des planètes réelles (y compris les planètes exosolaires), mais aussi imaginaires (pour les amateurs de science fiction). On peut apercevoir ainsi avec des données exactes, des missions comme Cassini, Voyager, Hubble, etc, mais aussi simplement l’Etoile Noire de l’Empire. Cela dépend de l’installation effectuée.

Les textures des planètes sont des photos prises par les sondes, par les téléscopes, et correspondent donc à la réalité. Ainsi, on pouvait découvrir ce que voyait Cassini à l’approche de Jupiter, comme si l’on se promenait sur le pont du satellite à l’approche des lunes joviennes.

Le programme a une approche rigoureuse et très scientifique : les calculs et les images étant le reflet actualisé des découvertes. C’est aussi un régal pour les yeux.

De nombreux "add-ons" existent : ce sont des ajouts de petits programmes complémentaires à propos des satellites artificiels par exemple ou des informations relevant de la science-fiction.

Des scripts automatisent quelques "voyages". Ils sont tous écrits en anaglais mais une équipe d’enseignants s’est attaqué à la traduction en français et met son travail à la disposition de tous.

Alors, bonne promenade spatiale virtuelle...!

- Un site de téléchargement de Celestia
- Un site offrant de nombreuses aides en français
- Un site de téléchargement des scripts traduits en français