| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Les élèves écrivent
La légende de Cassiopée

Suite de la légende dont le début a été raconté par les animateurs lors de la visite du planétarium du Centre Sciences à Blois (mars 2005)

Article mis en ligne le 12 octobre 2005
dernière modification le 11 janvier 2008

par Ecole de Villefranche-sur-Cher

Cassiopée est une constellation en forme de W (ou de trône). Une légende mythologique est associée à son nom. Pendant la visite du planétarium à Blois en mars 2005, les animateurs en ont commencé la narration. Les élèves étaient invités à inventer une suite (et une fin) à cette histoire.


Le début de la légende

Cassiopée était la reine d’Ethiopie en Afrique. Très belle, Cassiopée eut la témérité de déclarer qu’elle était plus belle que les Néréides, les nymphes de la mer. En représailles, Poséidon, le Dieu de la mer, envoya un gigantesque monstre marin, Cetus la Baleine, pour semer la désolation sur la côte.
Avertis par un oracle, elle apprit que la seule façon de se débarrasser du monstre était de lui sacrifier sa fille Andromède.


La suite par les élèves de CM2 de Villefranche sur Cher

[…] Après courte réflexion, Cassiopée refusa. Alors, la baleine s’en alla sans un mot.

Le surlendemain, Cassiopée fut réveillée par des bruits monstrueux : c’était la baleine qui était en train de détruire son royaume. Alors, elle lui cria :

- Non ! Arrête ! supplia Cassiopée.
- Tu es enfin prête pour me céder ta fille ? demanda la baleine.

Un peu honteuse Cassiopée finit par lâcher :

- Oui… Je te donne ma fille… Va le dire à Neptune.

La baleine, satisfaite de sa victoire, alla rejoindre Neptune. Mais, Cassiopée avait tout prévu : elle avait enfermé sa fille dans un donjon et avait fabriqué une poupée qui ressemblait fort à sa fille. […]

Lorsque la baleine revint pour aller chercher la fille de Cassiopée, elle ne se rendit pas compte qu’elle tenait entre ses nageoires une poupée et non Andromède. Neptune l’attendait, mais lorsque la baleine la lui remit, Neptune entra dans une colère folle :

- Espèce de vieux poulpe ! Tu ne vois pas que tu t’es fait rouler ?!? hurla Neptune.

Lorsqu’il fut calmé, il regarda dans sa perle magique. Il y vit le donjon dans lequel avait été enfermée Andromède… Alors, il s’y rendit à la nuit tombée. Il prit Andromède et abandonna la poupée.

Quelques jours plus tard, Cassiopée reçut la main de sa fille emballée dans du papier cadeau. Alors, elle attrapa un trident et se transperça le cœur. Et c’est depuis qu’on voit sa constellation dans le ciel.