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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

A l’Ecole de la Forêt
AEF-La charte de l’opération

Pour l’enseignant,
accepter le label "A l’école de la forêt", c’est ...

Article mis en ligne le 18 novembre 2004
dernière modification le 1er février 2007

par Dominique Breton

Pour l’enseignant,
accepter le label "A l’école de la forêt", c’est ...

- s’engager à :

  • définir des objectifs d’école, de cycle ou de classe, en cohérence avec les objectifs du système éducatif et avec ceux de l’opération. Indiquer l’articulation avec le projet d’école ;
  • développer un projet pour permettre la participation des enfants à une démarche de recherche et de construction ;
  • réaliser un partenariat actif avec des personnes et des organismes disposant de moyens et compétences complémentaires utiles au projet - les professionnels de la filière forêt-bois notamment - et donner une juste visibilité à ce partenariat comme à l’opération elle-même ;
  • trouver des partenaires financiers ;
  • privilégier les ressources humaines et forestières locales, éviter les projets clef en main ;
  • terminer le travail par une action combinant au mieux restitution, communication, intervention, évaluation...
  • instruire correctement le formulaire pour le dépôt de projet, tenir compte des recommandations réalisées et de l’annexe financière.

- bénéficier :

  • du soutien d’une équipe d’encadrement technico-pédagogique pour le suivi et l’évaluation ;
  • d’actions de formation, dans certains départements ;
  • de l’intervention d’un forestier pendant la mise en place ou le déroulement de l’action ;
  • d’informations concernant les outils pédagogiques disponibles et les partenariats possibles localement

- Rappels :

  • L’évaluation du projet déposé par les enseignants est réalisée sur la base des critères de l’opération et non sur un plan pédagogique global.
  • Les collectivités territoriales sont des partenaires naturels. Leur participation enrichira notamment le travail des enfants en matière de citoyenneté.
  • Une forêt n’étant pas toujours accessible de l’école, il est possible de travailler sur des espaces arborés non forestiers, à condition de comparer les fonctions propres à ces espaces et celles d’un espace forestier de référence.