| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

A l’école de la forêt
AEF-Dossier de présentation 2004-2005
Une opération interministérielle pour connaître et comprendre

Une opération d’éducation à l’environnement

"A l’école de la forêt" est une opération interministérielle définie et mise en place en 1990.

Son objectif est de sensibiliser les élèves des classes primaires aux différentes fonctions qu’assure la forêt ainsi qu’à sa gestion durable.

Article mis en ligne le 18 novembre 2004
dernière modification le 1er février 2007

par Dominique Breton

Une opération d’éducation à l’environnement

"A l’école de la forêt" est une opération interministérielle définie et mise en place en 1990.

Son objectif est de sensibiliser les élèves des classes primaires aux différentes fonctions qu’assure la forêt ainsi qu’à sa gestion durable. "A l’école de la forêt" incite les jeunes dès le début de leur scolarité, à la découverte active : des relations entre les hommes et la forêt, de la mise en valeur des différentes fonctions caractéristiques de la forêt, de son rôle dans l’environnement, des produits du bois et de ses dérivés, des métiers.

L’opération apporte au projet pédagogique une lisibilité institutionnelle par l’attribution d’un label, auquel peuvent s’associer différents partenaires et le soutien technique d’un forestier. Les enseignants sont aidés s’ils le souhaitent dans le montage et le suivi de leur projet par les correspondants départementaux : responsables de l’éducation nationale, forestiers, …

… vers un développement durable

La forêt et les espaces arborés, le bois écomatériaux offrent les supports de nombreuses réalisations concrètes et permettent d’aborder les enseignements fondamentaux inscrits dans les textes et les programmes officiels.
La démarche interdisciplinaire permet de valoriser des approches aussi bien : techniques, scientifiques, sensorielles, économiques que littéraires ou plastiques. Le milieu forestier est tout particulièrement opportun pour appréhender la notion de systémique.

L’opération s’inscrit dans une démarche éducative permettant à l’enfant de développer son sens du jugement critique et d’acquérir une attitude responsable et citoyenne.

"A l’école de la forêt" est destinée en priorité aux classes maternelles et élémentaires. Toutefois, les jumelages avec d’autres niveaux scolaires sont possibles.


Comment fonctionne l’opération "A l’école de la forêt" ?

- Des équipes multiples

Acteurs

  • Un comité régional définit les orientations, les procédures régionales d’évaluation et de labellisation en conformité avec la politique nationale. Il veille aux logiques de financement. Il est constitué des correspondants départementaux et des délégués régionaux travaillant en binôme : forestier et représentant de l’éducation nationale.
  • Une équipe nationale : représentants des ministères, Bergerie nationale de Rambouillet (secrétariat de l’opération "A l’école de la forêt").

Partenaires

  • Les institutionnels de la forêt publique ou privée : ONF, CRPF…
  • Les experts et les personnes ressources (ENGREF en Guyane, associations, lycées agricoles…)
  • Les collectivités territoriales : région, département, commune, jouent un rôle important en appuyant les projets, en facilitant leur intégration dans les territoires, en participant à leur valorisation.

- Qui peut proposer un projet ?

  • Les enseignants du primaire des écoles publiques ou privées pour des projets d’écoles, de cycles, de classes ou de circonscriptions.
  • Les enseignants des collèges, lycées, lycées agricoles, établissements d’enseignement supérieur, en association avec une école (projets expérimentaux).
  • Les correspondants et délégués du réseau pour des formations, outils, et pour tout autre projet départemental ou régional.

- Le label

Signe de conformité avec les idées fondatrices de "A l’école de la forêt", le label ouvre la possibilité d’assistance technique. Il autorise l’utilisation du logo.


Cet article est issu du dossier officiel de présentation de l’opération.


Voir aussi :
- Comment monter son projet ?
- La charte de l’opération "A l’école de la forêt"