| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher


Explorons l’investigation
Article mis en ligne le 20 mai 2019

par François Barillon

RJC 2019

Ecole élémentaire Raphaël Périé de Blois

Niveau : CM2

Enseignante : Mme Zaaraoui

Le but de ce projet a été d’explorer diverses situations de recherche : défi,
situation d’investigation, situation problème...
Quelle est la frontière entre ces situations ? Et quels sont les paramètres
qui permettent de construire une investigation pertinente ?
Après une séance de prise de représentations,
nous
avons
exploré
quatre
situations
de
recherches dans divers domaines (scientifique,
mathématique,
découverte
de
langues
inconnues...)

À chaque séance, un groupe était chargé d’observer l’activité des autres.
Les élèves observateurs ont renseigné une grille d’évaluation (interactions
entre pairs, utilisation et induction du matériel, savoirs en jeu, rôle de la
maîtresse...) et photographié des moments qu’ils ont jugés typiques de ce
qui s’y jouait.
Ce travail nous a permis de comprendre et prendre conscience de nos propres
démarches de recherche.
C’est une démarche qui s’est avérée utile car en
explorant et analysant des investigations diverses, on a
fait le pari d’une acquisition renforcée et d’une
compréhension
pluridisciplinaire
plus
fine
des
compétences et de connaissances que l’on a travaillées.
De plus, adopter une posture méta cognitive permet
d’observer les attitudes et actions de son enseignante, ce qui n’est pas chose
courante pour un élève !

Explorons l’investigation