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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

PRODUCTIONS LORS DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
Avec le matériel Aquaplay
Article mis en ligne le 25 juin 2004
dernière modification le 22 janvier 2009

par Thierry BAUMER

Elaboré lors d’une animation pédagogique sur la circonscription de Blois II

Aquaplay au CI - PS/MS

Objectifs :

-  découverte de certaines propriétés de l’eau
-  utiliser un vocabulaire approprié

Progression :

1ère phase :
- jeux d’eau avec des bassines (sans circuit) :
→ flotter, couler, remplir, vider, transporter…

2ème phase :
- installation du circuit (par l’adulte)
→ remplissage (par les enfants)

-  utilisation progressive des éléments (bateaux, pompe, roue à eau, barrage…)
1. manipulation libre
2. mise en évidence de diverses problématiques (exemple : fonctionnement de la pompe et /ou circulation de l’eau)

Difficultés de mise en place :

Nécessité d’avoir un espace, à hauteur des enfants, stable, près d’un point d’eau où le circuit soit installé un certain temps.

Possibilité d’y travailler avec un petit groupe d’enfants avec l’enseignant (ex : activité sur une notion complexe : l’écluse).

ÉVALUATION : quelques pistes
Langage oral :
- lexique technique particulier utilisé correctement.
- décrire l’espace, verbaliser l’expérience immédiate (mettre des mots sur ses propres actions).
- comprendre les énoncés qu’on leur adresse pourvu qu’ils soient en situation ( = énoncés articulés avec l’action en cours).
- se servir du langage pour évoquer des évènements en leur absence (pensée raisonnée).

Langage écrit :
- utiliser une notice de montage, une photographie, un tableau pour construire.
- prendre une photo, remplir un tableau et les utiliser pour communiquer sa démarche.
- dicter un texte à un adulte pour garder le souvenir d’une action, faire un compte-rendu (cahier d’expériences).

Sciences :
- utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples.
- savoir anticiper le fonctionnement d’un objet après son étude : imaginer le trajet de la bille.
- réaliser une création fonctionnelle à partir d’un kit donné (cf cahier des charges).