| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

PRODUCTIONS LORS DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
Avec du matériel Lego Dacta
Article mis en ligne le 25 juin 2004
dernière modification le 22 janvier 2009

par Thierry BAUMER

Elaboré lors d’une animation pédagogique sur la circonscription de Blois II

LEGO DACTA : "FETE FORAINE"
Découvrir le monde des objets MS/GS

Ce travail vient en prolongement d’expériences de jeux de construction moins élaborés (type « Clipo »).

Plusieurs entrées sont possibles :
-  la fiche concepteur
-  l’analyse de photos (lecture d’images)
-  un objet de référence

Objectifs :
-  Réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples
-  Réaliser un objet afin d’obtenir un mouvement particulier
-  Découvrir une fonction des roues dentées comme moyen de transmission du mouvement
-  Inventer des appareils à engrenages

Compétences :
-  trier
-  comparer
-  monter
-  classer des objets, désigner leurs qualités et leurs usages
-  langage oral et écrit
-  savoir utiliser une fiche technique

Ière séance
Exploration libre. Découverte du matériel.

2ème séance
-  présentation d’une construction réalisée : machine à gaufrer et de sa finalité.
-  À partir de différentes pièces proposées dans la boîte, les enfants essaient de construire un objet identique.

- Analyse collective des réalisations.

3ème séance
-  construction à partir de la fiche technique (sans référence à l’objet).

4ème séance
-  présentation d’une nouvelle fiche.

Evaluation-remédiation
-  présentation de photos des différentes étapes de la construction. Comparaison et remise en ordre.
-  proposer d’autres jeux à engrenages
-  proposer d’autres fiches (clipos…)
-  observation d’objets usuels utilisant des engrenages
-  manipulation d’objets de la vie courante fonctionnant avec des engrenages (essoreuse à salade …)
- 
Prolongements
Choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des réalisation techniques spécifiques (machine à gaufrer).
Faire la liaison avec l’éducation artistique.