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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Atelier "Classification" : le vivant et le non vivant
Article mis en ligne le 20 octobre 2010
dernière modification le 15 novembre 2010

par Creste 41

Matériel

Images représentant des êtres vivants, des objets ou des matériaux, feutres, affiches.

Objectifs

Déterminer les principales caractéristiques du vivant : reproduction, respiration, croissance/alimentation.

Déterminer des caractères communs à un groupe d’êtres vivants.

Déroulement

1. Retourner des images représentant des animaux, des plantes mais aussi des objets et matériaux (2 à 3 images par élève). Chaque élève pioche à son tour une image et la garde si il pense que ce que l’image représente est vivant.

2. L’enseignant demande de trouver quatre caractéristiques communes à tous les êtres vivants. A chaque proposition, les élèves vérifient si les images qu’ils ont choisies permettent d’accepter cette proposition.

Caractères attendus :

  • s’alimenter (manger, boire...)
  • grandir
  • se reproduire (ou "faire des bébés" pour les élèves les plus jeunes)
  • respirer.

Le caractère "peut bouger" est souvent proposé, ce qui amène certains élèves à considérer qu’une voiture est vivante. On peut alors inciter les élèves qui considèrent qu’une fleur ou un arbre sont vivants à intervenir.

De même certains élèves proposent "possède un cœur, un cerveau" qui est caractéristique de certain êtres vivants.

Les objets mobiles (voiture, avion) ne possèdent pas le caractère "grandir" ni "se reproduire" même si on peut considérer que l’essence leur sert d’aliment.

L’eau, nécessaire à la vie, est souvent considérée comme vivante dans un premier temps.

Selon son groupe d’élève, on peut introduire le feu qui possède toutes les caractéristiques du vivant... sauf l’organisation (il n’a ni corps, ni tête, ni feuille, ni racine...).

Liens

http://www.lamap.fr/?Page_Id=1669

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-sc...

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-sc...

http://python.bretagne.iufm.fr/scie...

Documents de références

  • Classer les animaux au quotidien, de françois Lusignan et Guillaume Chanet, coll. Au Quotidien, ed. Sceren.
  • DVD Espèces d’espèces, ed. LCJ - ATHIS-MONS (attention, l’intégralité du DVD n’est pas exploitable à l’école primaire).

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