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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Projet jardin et biodiversité
Article mis en ligne le 5 janvier 2011
dernière modification le 7 mars 2011

par François Barillon

Dans le cadre du colloque La Main à la pâte du 6 octobre 2010 "Enseigner la biodiversité à l’école primaire", Joëlle Perbet, formatrice a l’IUFM de Clermont Ferrand, a émis la proposition d’étudier la biodiversité dans le cadre d’un jardin d’école.

Ce projet tente de mettre en pratique cette proposition.

Description du projet

Comme dans tout projet de jardinage les élèves commencent par semer des plantes qu’il souhaitent voir pousser (fleurs, légumes...).

Quand ces plantations commenceront à sortir de terre, nous verrons apparaître aussi des "mauvaises herbes" (ou "plantes adventices" en langage scientifique).

L’ouverture du projet jardin sur l’étude de la biodiversité consiste à travailler et réfléchir sur la présence d’adventices dans une plantation. En effet, est-ce un problème ? ou est-ce toujours un problème ?

Répondre à cette question nécessitera de mieux connaître ces plantes :
- Ont-elles un nom ?
- Comment sont-elles arrivées là ?
- Quelles sont leur propriétés ?

On peut alors discuter sur les raisons qui amènerait à les laisser pousser ou à les arracher :
- sont-elles belles ?
- sont-elles utiles pour l’Homme ?
- sont-elles utiles pour d’autres espèces vivantes ?
- vont-elles empêcher les plantes cultivées de pousser correctement ?

Si le jardin est divisé en plusieurs zones, il est possible d’expérimenter diverses stratégies :
- arracher tout ce que l’on n’a pas planté
- arracher les plantes trop envahissantes
- garder quelques pieds de chaque plante
- ne rien arracher...

On pourra évaluer ces stratégies :
- en comptant le nombre de pieds
- en mesurant la taille des plantes
- en pesant la récolte...

Pour mesurer la biodiversité, on pourra compter le nombre d’espèces différentes.

Les enseignants qui choisissent de travailler sur ce projet pourront nous envoyer par courrier électronique les photos des espèces dont ils souhaitent des informations. Nous travaillerons avec des enseignants de SVT du second degré afin de constituer ensemble un herbier des "mauvaises herbes".

Écrire à : centre-sciences41 chez ac-orleans-tours.fr

Carotte sauvage (source Wikimedia)

Ressources

Deux belles vidéos sur les plantes adventices :




Source : http://www.terrenature.ch/editorial/mauvaises-herbes-non-adventices-décoratives-et-goûteuses

Source : http://www.jardindesplantes.net/un-jardin-botanique/plantes-adventices-proprietes-et-utilites

Clés de détermination :
- Simple : http://www.fleurs-des-champs.com/reconnaitre-une-fleur.html
- Plus complexe : http://plantes.sauvages.free.fr/user/tx_especes/index_moteur.html

Des articles sur Wikipedia, qui choisissent la version agricole et
utilisent le terme "mauvaise herbe" :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Adventice

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_principales_mauvaises_herbes

Un site personnel de jardinier qui fait le lien entre nature du sol et "mauvaises herbes"
- http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/herbes.htm
- http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/mauvaises_herbes.htm

Une bibliographie sur les jardins est proposée par le CDDP de Blois :

Bibliographie CDDP