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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

FICHE GUIDE POUR L’ENSEIGNANT
La toile de l’araignée
Article mis en ligne le 2 juin 2004
dernière modification le 1er février 2007

Exemple de situations-problème :

Une araignée a tissé une toile dans la haie de l’école. Un matin, nous avons trouvé, collés sur la toile, une patte et un morceau de guêpe.
Pourquoi l’araignée tisse-t-elle une toile ?

Exemple d’hypothèse faite par les élèves :

Dans la toile, l’araignée s’est battue avec la guêpe.
L’araignée a gagné. Elle a mangé la guêpe.

Exemple d’expérience proposée par les élèves :

A l’école, faire un élevage d’araignées (capturer des araignées : dans les maisons, les caves, les greniers, les jardins). ; les observer et essayer de comprendre à quoi sert la toile.

Exemples d’observations réalisées en classe :

Matériel :

- Un terrarium ou un vieil aquarium recouvert d’un couvercle à grillage très fin ; des franches, des feuilles, des boîtes... pour en amenager l’intérieur.
- Des loupes pour améliorer l’observation.
- Des araignées, mouches, moucherons, guêpes, moustiques...
- Un pinceau pour toucher les araignées ; un pot transparent pour isoler et observer un élément.
- Un pulvérisateur pour humidifier le terrarium.

1ère réalisation : Mise en place de l’élevage.

Organisation matérielle du terrarium ; capture d’ araignées et de " nourriture " possible (mouches, mostiques, punaises, gendarmes).

Observation des araignées capturées :

(utilisation des loupes et observation des araignées une à une dans un pot en verre fermé).
- Description (couleur, grosseur, nombre de pattes et longueur de celles-ci, absence d’aile, antennes). Recherche de leurs noms dans une faune.
- Dessin de l’élevage. Dessin d’une araignée après observation.
- Observation de leur comportement : (à chaque entrée en classe).
¤ leur mode de déplacement ( courent, sautent, ne volent pas).
¤ leur lieu préféré de vie (sous le couvercle, dans des cachettes).
¤ ont -elles toutes tissé une toile ?
¤ les différentes sortes de toiles tissées (en rond, en forme rectangulaire allongée).
¤ se bagarrent-elles entr’elles ?
¤ leur manière de chasser (lorsqu’on introduit une mouche par exemple)
¤ les animaux qui ne sont jamais mangés (punaises, gendarmes)

Après chaque observation, un petit résumé est réalisé en commun. La maîtresse écrit sous la dictée des enfants.
Cela constituera, à la fin de la période d’observation, un texte commun qui paraîtra dans le journal de classe.

Recherches documentaires. (Des questions auxquelles les enfants ne pouvaient répondre avec certitude ont suscité ces recherches).

- Nommer les différentes sortes d’araignées capturées.
- Associer chaque araignée avec son lieu normal de vie.
- Tissent-elles toutes des toiles ?
- Y a-t-il d’autres formes de toiles d’araignées que celles que nous avons observées ?
- Est-ce que c’est toujours l’araignée qui gagne sur la guêpe ?

Les traces écrites ont consisté à réaliser une mini exposition pour les autres enfants de l’école. (panneaux collectifs composés de dessins et de textes.)

Documents utilisés :

" La hulotte " fascicule N°73 (2ème semestre 96).
" Guide du promeneur dans la nature " (Félix, Toman, Hisek) HATIER 1983
" Les araignées " Collection Bonjour le monde GAMMA 1972
" Les araignées " (Schnieper et Meier) GAMMA 1986

Le mot du maître :

Il est important de guider les enfants dans leur observation afin d’éviter l’éparpillement.
La formulation la plus précise possible des observations faites par les enfants doit être une constante exigence du maître.

En début d’année scolaire, les enfants de cet âge n’ayant que peu ou pas de maîtrise de l’écrit, la réalisation collective de panneaux est une forme de trace d’activité intéressante et riche : dessins dont la légende est composée collectivement, dictée à l’adulte et recopiée par un enfant.


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