| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

FICHE GUIDE POUR L’ENSEIGNANT
La germination et la lumière
Article mis en ligne le 31 mai 2004
dernière modification le 1er février 2007

Exemple de situation-problème

A la suite de la lecture de l’histoire de " Roule Galette ", des grains de blé ont été apportés en classe. " On pourrait en faire de la farine, comme dans l’histoire, ou bien on pourrait les semer. Faut-il les semer à la lumière du jour pour qu’ils poussent ? "

Exemples d’hypothèses faites par les élèves

On peut mettre les grains de blé n’importe où, ils pousseront quand même.

Exemples d’expériences proposées par les élèves

On va installer les graines dans 2 soucoupes : une sera placée à la lumière, près de la fenêtre, l’autre dans le placard.
Après quelques jours, on pourra comparer.

Exemples(s) d’expérience(s) réalisée(s) en classe :

Matériel

grains de blé
terreau
2 soucoupes
un pulvérisateur rempli d’eau.

Déroulement :

Les graines sont déposées dans 2 soucoupes contenant un peu de terreau humide.
Une soucoupe est posée sur la table, près de la fenêtre.
La deuxième soucoupe est mise dans un placard, à l’abri de la lumière (même pièce et même température).
L’arrosage des graines est effectué pour les 2 soucoupes au même moment à l’aide d’un pulvérisateur (même quantité d’eau).
Après quelques jours, les enfants observent que les graines qui sont dans le placard " ont poussé " plus vite.
Quelques jours plus tard, ils constatent que les graines placées à la lumière ont produit des pousses vertes, tandis que les pousses du placard sont toutes jaunes.
Un peu plus tard, on s’aperçoit que les grains de blé du placard cessent de pousser (et restent jaunes) tandis que les autres sont bien verts.

Le mot du maître :

Il conviendra de faire remarquer que pour germer, les graines n’ont pas besoin de lumière, mais que pour se nourrir et croître, la lumière est indispensable.
Les enfants d’âge maternel ont souvent du mal à distinguer germination et croissance.


Dans la même rubrique