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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Squelette et mouvements
Article mis en ligne le 10 septembre 2008
dernière modification le 19 janvier 2009

Cet ensemble pédagogique permet de découvrir la structure du squelette, la position et le rôle des articulations, d’observer et de comprendre la croissance... Il propose notamment de comparer les structures du squelette chez l’homme et chez l’animal afin d’examiner son adaptation à des performances particulières comme le saut. Ces activités suscitent naturellement des échanges et donc stimulent l’acquisition du langage.

Guide ressource pour l’enseignant

32 pages de méthodologie des séances à mettre en oeuvre :

- En début d’année : Comment savoir si je grandis ?

- Qu’est-ce qui nous permet de faire des mouvements ?

- Quand on bouge, où notre corps se plie-t-il ?

- Le pantin peut-il faire les mêmes mouvements que nous ?

- Comment sont placés les articulations et les os de notre squelette ?

- Le squelette du chien est-il différent de celui de l’homme ?

- Le squelette est-il adapté à la façon de se déplacer ?

- En fin d’année : est-ce que j’ai grandi ?

- Les os sont-ils vivants ?

5 pages de compléments scientifiques sur les bases essentielles du thème

Fiches d’activités pour les élèves

25 fiches d’activités élèves

3 fiches complètes d’évaluations élèves.

Contenu de la mallette

- 1 guide ressource

- 1 squelette PM Oscar

- 30 bandes de toise papier 1,60 x 0,05 m

- 1 mannequin en bois vernis - H. 30 cm

- 7 mètres de couturière

- 1 ensemble de radiographies (os fracturé, main d’enfant, main d’adulte...)

- 14 petites attelles 240 x 350 x 0,5 mm

- 14 grandes attelles 300 x 450 x 0,5 mm


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