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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Repérage sur la Terre
Article mis en ligne le 14 décembre 2007
dernière modification le 19 janvier 2009

Les modules pédagogiques du dossier d’accompagnement

THEME VERTICALE ET HORIZONTALE

  • Séance n° 1 Comment reconnaÎtre une ligne verticale ? (1 h 30 à 2h)
  • Séance n° 2 Comment reconnaÎtre une ligne ou une surface horizontale ? (1 h à 1h30)
  • Séance n° 3 Comment fonctionne une équerre égyptienne ? (1 h)
  • Séance n° 4 Comment sont disposées les verticales sur la Terre ? (50 min)
  • Séance n° 5 Comment tracer une longue ligne horizontale ? (1 h 30
    à 3h)

THÈME POINTS CARDINAUX

  • Séance n° 6 Comment s’orienter sur la Terre ? Découverte de la boussole (1 h)
  • Séance n° 7 Comment utiliser le cadran de la boussole ? La rose des vents (1 h)
  • Séance n° 8 Quel est le secret de l’aiguille de la boussole ? (1 h)
  • Séance n° 9 Pourquoi l’aiguille de la boussole indique-t-elle le Nord ? (45 min à 1h)
  • Séance n° 10 Comment trouver les points cardinaux grâce au Soleil ? (1 h)
  • Prolongement possible : " le tour du monde à l’école " cartographie (1h à 2h)

Contenu de la mallette et matériels nécessaires

  • 4 doubles mètres à ruban
  • 7 boussoles (de 35 mm de diamètre)
  • 1 niveau à bulle
  • 1 écran d’horloge de démonstration
  • 7 tubes à essais
  • 5 plaques de carton plume 1 cm (330 x 350)
  • 7 plaques A4 en plastique rigide
  • 7 aimants en Ticonal
  • 7 balles de 10 cm de diamètre (polystyrène)
  • 7 plaquettes en polystyrène (60 x 40)
  • 7 plaquettes en polystyrène (env. 100 X 50)
  • 7 tubes "cristal" PVC souple (L : 5 m)
  • 14 bouchons à 1 trou type "topette"
  • 1 sachet de 50 écrous acier
  • 7 tire-fonds (de 70 mm de longueur)
  • 7 vis à bois TH (10 x 70 mm)
  • 20 billes de verre => à remplacer
  • 10 ampoules physiologiques (fabrication de niveaux à bulle)
  • 1 sachet de pique-olives => à remplacer
  • 160 g de pâte à fixer" => à remplacer
  • Objets ou consommables usuels
  • fil à plomb (1 ou plus)
  • ficelle => à remplacer
  • pâte à modeler => à remplacer
  • une boîte de trombones (de 2cm) => à remplacer éventuellement
  • décamètre
  • règle, crayon, compas, équerre, colle, ... => non fournis
  • 14 bouteilles en matière plastique vides => non fournies
  • 7 cuvettes rondes ( # 3,5 L) => non fournies
  • 1 bonne pince coupante (coupe de trombone)

La mention "=> à remplacer" indique qu’en cas de perte, de détérioration ou de ré-utilisation impossible, il est nécessaire de remplacer ces matériels fournis pour rendre la mallette. Il serait d’ailleurs plus judicieux d’utiliser les matériels de la classe.

La mention "=> non fourni(e)s" signale le matériel qu’il faut se procurer pour mettre en oeuvre certaines des activités.


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