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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

FICHE GUIDE POUR L’ENSEIGNANT
La haie
Article mis en ligne le 23 mai 2004
dernière modification le 1er février 2007

Exemples de situations-problèmes :

Les enfants s’étonnent que la haie visible dans un champ ne ressemble pas à la haie qui clôture l’école ou les maisons voisines.
1) Qu’est-ce qu’une haie ?
2) Qu’est-ce qui y pousse ?
3) A quoi sert une haie ?

Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (en liaison avec les représentations initiales obtenues.)

1) Qu’est-ce qu’une haie ?
Est-ce qu’une haie c’est un seul arbre ? plusieurs arbres collés ensembles ? Des arbres l’un à côté de l’autre et qui sont identiques ? Des petits buissons ? Un arbrisseau coupé ? Y a-t-il autre chose que des arbres ?

2) Qu’est-ce qui y pousse ?
Des arbres et des fleurs, des petites branches, des feuilles vertes, des petites boules rouges, des graines.

3) A quoi sert une haie ?
Une haie sert de séparation, de clôture.

Exemples d’observations proposées par les élèves :

¤ Sortie dans le voisinage proche de l’école afin d’observer :

- les différents types de haie qui y sont visibles.
- le bas de la haie : y a-t-il un ou plusieurs troncs ?

¤ Enquête auprès de cultivateurs pour savoir à quoi servent les haies.

Exemples d’observations et d’activités réalisées en classe :

Matériel par enfant : une planchette de bois, papier, crayon.

¤ Sortie pour observer les différentes haies situées dans l’environnement proche de l’école.
Les enfants ont pour tâche :
- de repérer des haies, d’en chercher de différentes sortes, intéressantes selon eux à étudier.
- de prendre des notes, lors de la sortie, car un compte rendu devra être à réalisé ultérieurement.

Leur attention est attirée sur :
- L’emplacement, la situation de la haie dans le paysage (on demande aux enfants d’émettre une hypothèse sur leur rôle).
- La nature des plantes qui constituent la haie (leurs noms).
- Les différentes parties visibles des plantes : tronc, branches, feuilles, fruits (les couleurs).
- La diversité ou non des plantes (différents types de haies).
- L’aspect, l’entretien de la haie (différentes formes de haies).

On dégage une classification des haies selon deux types :
Une haie jardinée, homogène, souvent taillée et qui limite le terrain tout autour de pavillons ;
Une haie champêtre, à plantes variées et enchevêtrées s’étageant à différentes hauteurs, sauvage et naturelle, qui peut ne limiter que quelques côtés de champs.
Les hypothèses sur le rôle des haies formulées en verbes d’action deviennent : séparer, protéger, abriter.

¤ L’enquête auprès de cultivateurs (et/ou d’un technicien forestier), complétée par des recherches documentaires permet de comprendre :

- le rôle de régulation des conditions naturelles : freiner le vent, retenir l’eau
- celui de milieu écologique : abriter et nourrir des animaux
- celui de gestion économique de l’environnement : fournir du bois de chauffage.

Documents utilisés :

BTJ N° 411 (déc.95) " A la découverte de la haie " PEMF.
Guide du maître " La vie des plantes " Collection Tavernier. (1977) BORDAS.
" Plaidoyer pour une haie " A. Dumont. Imprimerie de l’ASTARAC.
" L’arbre et la haie " D.Soltner. Collection Sciences et techniques agricoles.

Le mot du maître :
Les enfants ont des difficultés à comprendre qu’un arbre est une plante (le concept de tronc fait obstacle à celui de tige).
Cette activité a été à l’origine de nombreuses activités pluridisciplinaires :
- expression écrite : rédiger un compte rendu (discours descriptif, informatif).
- vocabulaire et orthographe.
- géographie.


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