| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Les nouveautés du site Lamap
11 septembre 2007
Article mis en ligne le 13 septembre 2007

par Dominique Breton

observer et décrire son corps (cycles 1 et 2)

(Nouvelle activité)

De nombreux jeux chantés ou joués amènent l’enfant à identifier différentes parties du corps. Il ne suffit pourtant pas de nommer les membres ou les articulations pour comprendre ce que les mots désignent. À la maternelle, le corps est objet d’étude dans différents domaines, pas exclusivement lors des activités à dominante scientifique. Comment faire appréhender le corps en tant qu’objet, en tant que support d’investigations scientifiques ? Dans cette séquence, il est proposé de partir de situations complexes pour aborder des apprentissages relatifs à la respiration, à la ventilation et aux articulations

la loupe à eau

(Témoignage)

Un témoignage envoyé par des enseignants stagiaires de l’IUFM de Pointe à Pitre dans lequel sont présentées les étapes de la fabrication d’une loupe à eau

Projets collaboratifs

Depuis qu’en septembre 2000 des milliers d’élèves de par le monde se sont lancés dans le projet intitulé « Sur les pas d’Ératosthène » consistant à mesurer la circonférence terrestre avec la méthode simple mise au point par le savant grec plus de 200 ans avant notre ère, La main à la pâte propose divers projets pédagogiques mettant en avant une approche pluridisciplinaire, expérimentale, collaborative et internationale.


Dans la même rubrique