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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

La reproduction des animaux

Comprendre les différents stades de développement d’un être vivant, Connaître les différents modes de reproduction (procréation), Avoir compris et retenu que les mâles et les femelles ont un appareil reproducteur différent, Construire des notions : oviparité/viviparité et la fécondation, Utiliser un vocabulaire précis : vivipare/ ovipare, spermatozoïde, ovule.

Article mis en ligne le 10 mai 2007
dernière modification le 30 mai 2009

par Hemme Christelle

École de Sargé sur Braye CE2-CM1-CM2 (Christelle Hemme) - Mars 2007

Les objectifs :

    • Comprendre les différents stades de développement d’un être vivant.
    • Connaître les différents modes de reproduction (procréation).
    • Avoir compris et retenu que les mâles et les femelles ont un appareil reproducteur différent.
    • Construire des notions : oviparité/viviparité et la fécondation.
    • Utiliser un vocabulaire précis : vivipare/ ovipare, spermatozoïde, ovule.

Séance 1
Problème posé : Comment naissent les animaux ?

Le mot de la maîtresse :
La question initiale était « Comment se reproduisent les animaux ? » mais le mot « reproduire » n’ayant pas été compris par les élèves, j’ai reformulé la question : « Comment naissent les animaux ? »

Elaboration d’hypothèses individuellement. Les élèves ont répondu à la question par l’intermédiaire de schémas commentés.

Hypothèses déduites des productions d’élèves après lecture par l’enseignant :
« Les femelles font des bébés avec un mâle. »
« La femelle porte les bébés. »
« Il y en a qui pondent et d’autres qui mettent au monde directement. »
« Le ventre grossit et il y a un petit dedans. »
« La femelle accouche, elle sort les bébés du ventre sauf pour les oiseaux, eux ils font des œufs. »

Séance 2

Confrontation des hypothèses

En fonction des réponses de la séance 1, faire des groupes d’élèves qui ont des représentations différentes.
Chaque groupe vient présenter son travail au tableau, sous forme d’affiche.
Un certain nombre de thématiques sont apparues, l’enseignant note les mots-clés au tableau :

mâle/femelle, accouplement, œuf, spermatozoïde, ovule, pénis…

Diverses thématiques ont été ciblées.

Activité d’investigation


1ère thématique


(à propos du mode de naissance)


Classer les animaux selon leur mode de « naissance » ovipares ou vivipares. (Etiquettes à classer).

Les élèves se servent de leurs connaissances et des mots clés vus auparavant pour réaliser cette activité. Le classement est validé par l’enseignant.

Bilan - trace écrite
  • Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement.
  • Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui grossit.
  • Donc il y a deux façons de naître :
    • les petits sortent d’un œuf (c’est l’éclosion) : ces animaux sont dits ovipares.
    • Les petits sortent du ventre des femelles (c’est la mise bas) : ces animaux sont dits vivipares.
Problème posé


2ème thématique


(à propos du mâle et de la femelle)

Problème posé : Quelles sont les différences entre un mâle et une femelle ?

Elaboration d’hypothèses :

Recueil à l’oral des conceptions des enfants.

Hypothèses faites par les élèves :
« Les femelles ont des mamelles. »
« Les femelles portent les petits. »
« Le mâle a un pénis et des spermatozoïdes. »
« La femelle est plus petite que le mâle. »

Activité d’investigation :

Confrontation des hypothèses par rapport à un document apporté par l’enseignant.


(Extrait de : Cahier d’activités biologie Bordas CM 1995)


Apport de vocabulaire spécifique : ovule, ovaire, vagin, utérus, pénis, testicule, spermatozoïde.

Schématisation d’un ovule et de spermatozoïdes.


(Extrait de : Cahier d’activités biologie Bordas CM 1995)
Bilan

Il faut un mâle et une femelle qui s’accouplent pour donner naissance à un petit.

Trace écrite finale
Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes.

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