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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

Flotte ou coule ?
Propriétés liées aux objets

Apport et observation d’un lot d’objets à classer selon qu’ils flottent ou
coulent : bougie, bouchon de liège et en plastique, pièce de monnaie, ciseaux,
polystyrène, bille, pâte à modeler et allumette.

Article mis en ligne le 11 juin 2007
dernière modification le 28 juin 2007

par Stucklé Véronique

Cours préparatoire – V. Stucklé – Ecole élémentaire des Girards – 41350 Vineuil Mars 2007

Objectifs
  • Définir une propriété liée à un objet : flotter ou couler dans l’eau
  • Découvrir des matériaux qui flottent toujours
  • Découvrir différents moyens pour assurer l’équilibre d’un bateau sur l’eau
Compétences
  • Faire des essais de classements d’objets selon qu’ils flottent ou qu’ils
    coulent
  • Schématiser les observations
  • Analyser une photo et un croquis pour fabriquer un catamaran ou un
    monocoque
1ère séance

Situation initiale et problème posé

Apport et observation d’un lot d’objets à classer selon qu’ils flottent ou
coulent : bougie, bouchon de liège et en plastique, pièce de monnaie, ciseaux, polystyrène, bille, pâte à modeler et allumette.

Débat sur les notions « flotter », « couler », à redéfinir par les élèves.

Elaboration d’hypothèses

Schémas par groupe de 2.
Affichage des productions.
Commentaires :

  • sur les objets qui ont la propriété de couler ou de flotter
  • sur la représentation des dessins produits par les élèves.

2ème séance

Investigation par expérience

Afin de vérifier le classement initial, proposer une cuvette remplie d’eau pour 2 élèves et le même lot d’objets.
Expérimentation par les enfants.

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Conclusion

Certains objets flottent toujours (quelle que soit leur forme) tandis que d’autres coulent.

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Schématisation

Demander aux enfants de dessiner individuellement ce qu’ils ont vu et de
noter les résultats par écrit.
Ramasser les feuilles en vue de comparer les schémas.

3ème séance : collective

Analyse des schémas : afficher tous les dessins au tableau et faire
remarquer ceux qui permettent le mieux de lire les résultats.

Laisser les enfants commenter : vues de dessus, de profil, position des objets par rapport à la surface de l’eau.

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Evaluation individuelle intermédiaire (2 exercices)

Fournir une photocopie de quelques exemples de schémas : les élèves doivent entourer la meilleure représentation de l’expérience.

Puis, tableau à double entrée servant d’évaluation intermédiaire :

4ème séance : individuelle

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Réinvestissement par une évaluation

Placement d’objets à la surface ou au fond du bac d’eau.

(Tavernier Cahier d’activités CP - Physique et Technologie – Bordas)

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Conclusion et trace écrite

Il existe donc des objets qui flottent quelle que soit leur forme.
Ils sont faits dans un matériau qui flotte.

Observation complémentaire trouvée par les enfants : le papier flotte d’abord pendant quelques heures, puis il coule quelque soit sa taille.

5ème séance

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Présentation du projet de fabrication d’un petit bateau

Proposer à toute la classe la photo d’un catamaran et le schéma d’un
monocoque.

( d’après "Découverte des sciences CP/CE1", nouvelle collection Tavernier,Bordas 1996)

Analyser les 2 types de bateaux pour énumérer le matériel nécessaire et
expliquer les procédés utilisés.

Faire choisir l’un ou l’autre et constituer 2 groupes.

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Fabrication

Mettre en place sur deux grandes tables le matériel et commencer la
construction avec l’aide de l’enseignante et de l’aide-éducatrice.

5ème séance

Poursuite de l’activité et affinage des constructions puis mise à l’eau dans
l’aquarium pour tester les bateaux.

« Sous l’eau, on voit la quille en pâte à modeler des monocoques et les flotteurs des catamarans. »

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Trace écrite

Deux moyens permettent de stabiliser un bateau sur l’eau : ajouter
un flotteur ou une quille.

<span style="color: rgb(51, 51, 255);">Prolongements possibles

Poème d’Edmond Rocher lu puis mémorisé : « Le beau navire ».

Lecture d’un album sur le créneau de lecture dans l’emploi du temps :
« Va, petit mousse, où le vent te pousse… », (texte écrit par M. Amelin, édition Bordas, collection Grindelire CP)

(Extrait de « Découverte des sciences CP/CE1 », nouvelle collection
Tavernier, Bordas 1996)

Le texte original peut être téléchargé en cliquant sur l’icône suivante :