| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

La légende d’Orion en bande dessinée (n°1)

La légende d’Orion était racontée aux élèves dans le noir du planétarium et ces derniers étaient invités à re-écrire la légende en bande dessinée.

Article mis en ligne le 14 avril 2006
dernière modification le 11 janvier 2008

par Ecole de Pezou

La légende d’Orion était racontée aux élèves dans le noir du planétarium et ces derniers étaient invités à re-écrire la légende en bande dessinée.

Le géant Orion, fils de Poséidon, était un grand chasseur. Ayant eu connaissance de ses talents, le roi de l’île de Chios le fit venir pour lui demander de débarrasser l’île de tous les animaux sauvages.

Orion, avec ses deux chiens Sirius et Procyon, accepta cette tâche et s’en acquitta à merveille.

Ceci ne fut pas du tout du goût d’Artémis, déesse de la chasse et protectrice de la faune sauvage. Après quelques péripéties , Orion, de retour vers Chios, fut arrêté par Artémis qui lui signifia qu’elle voulait le punir pour ce qu’il avait fait.

Orion ne l’entendit pas ainsi et se jeta sur elle. La déesse Artémis ne manquait pas de force, mais Orion était extraordinairement puissant.

Sentant qu’elle ne viendrait pas seule à bout d’Orion, elle implora son frère Apollon d’intervenir.

Ce dernier fit surgir du sol un scorpion géant.

Une lutte terrible s’engagea alors entre Orion et le Scorpion qui d’entrée de jeu tua Sirius et Procyon.

Enfin, après plusieurs heures de combat, Orion parvint à percer de son épée la cuirasse du scorpion. Malheureusement, au même instant, le dard du scorpion toucha Orion. Les deux protagonistes s’écroulèrent.


Poséidon après avoir appris la mort de son fils, vint chercher son corps et le métamorphosa en étoile, ce qui nous permet d’admirer maintenant dans le ciel, la magnifique constellation d’Orion.

La déesse Artémis, folle de rage, métamorphosa à son tour le scorpion en étoile pour que le combat puisse continuer dans le ciel.

Heureusement, Zeus intervint et fit en sorte que Orion et le Scorpion ne puissent jamais s’atteindre ; c’est pour cela que lorsqu’ Orion se lève à l’est, le Scorpion se couche à l’ouest.