| |
Sciences41
Sciences41
Slogan du site

Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

L’accompagnement scolaire et le CRESTE41

Contenu de l’intervention demandée pour les rencontres des centres-pilotes Lamap de Saint-Etienne des mardi 27 et mercredi 28 septembre 2005.

Article mis en ligne le 29 septembre 2005
dernière modification le 22 mars 2007

par Dominique Breton

Contenu de l’intervention demandée pour les rencontres des centres-pilotes Lamap de Saint-Etienne des mardi 27 et mercredi 28 septembre 2005.


Préambule pour les non participants aux rencontres de Saint-Etienne

L’accompagnement scolaire "selon Lamap" pourrait se décliner sous trois formes différentes :

  • un accompagnement de proximité avec des écoles Lamap ou des zones Lamap dans lesquelles le maximum de classes s’inscrivent dans la démarche d’investigation de la Main à la Pâte.
  • un accompagnement scientifique avec l’intervention de scientifiques ou d’étudiants dans les classes. Ces intervenants apportent leurs compétences scientifiques en les mettant au service de l’enseignant de la classe.
  • un accompagnement par des centres de ressources dont l’influence peut être locale (école, secteur de collège ou circonscription) ou départementale.

Le CRESTE41 s’inscrit bien sûr dans ce troisième groupe.


Le CRESTE41 ou Centre de Ressources pour l’Enseignement des Sciences et de la Technologie à l’école dans le Loir-et-Cher dispose de locaux dans l’enceinte du CDDP de Blois, un demi poste d’enseignant pour l’animation scientifique dans les écoles publiques du département et quelques moyens fournis par le CDDP pour l’accès aux moyens de communication et de reproduction, par l’Inspection Académique pour le fonctionnement (fournitures, déplacements,...) et surtout par l’Académie des Sciences grâce à une convention tripartite IA/ CDDP-CRDP/IUFM Blois. Cette dernière structure assurant la gestion financière grâce à son statut d’établissement.

Les activités du CRESTE sont structurées autour des grands groupes suivants :

- Un service de prêts de malettes pédagogiques et de matériels particuliers ;
- des interventions ponctuelles dans les classes dans le cadre du projet de la classe ou de l’école ;
- la participation (en partenaire ou en maître d’oeuvre) à la mise en place de manifestations à caractère scientifique (fête de la sciences, "forum des enfants scientifiques" de Vendôme,planétarium, ...), à la création de lieux de rencontres avec les sciences (maison de la nature, ...) ou d’actions en partenariat (Suivi d’une outarde par balise Argos, ...).
- la formation des enseignants par la participation active aux animations pédagogiques de circonscription, aux actions de formation continue (stage PRESTE ou satge ESA) et, quelquefois, à la formation initiale des futurs PE ;
- les aides aux projets tant dans l’élaboration et la mise au point que dans la recherche de moyens financiers, de moyens matériels, de moyens humains et de la documentation (qu’elle soit pédagogique ou scientifique) ;
- la publication ou aide à la publication de documents, d’affiches, de posters, de dossiers ou d’articles pour un site Internet ;
- la veille scientifique et pédagogique dans le domaine des sciences avec transmission et publication des informations découvertes ;


Prêts ************
Interventions ******
Participations *****
Formation ****
Administration ***
Aides **
Publication *

Répartitions estimées des différents groupes dans les activités de l’animateur


Ce sont les prêts qui occupent la plus grande partie du temps essentiellement par la maintenance des matériels ou la création de nouveaux outils.

Les interventions en classe sont coûteuses en temps parce que les déplacements impliquent fréquemment des distances conséquentes.

Il est bien sûr dommage que la publication et plus particulièrement la production de ressources soient presque insignifiante. Cela provient en grande partie de la modestie des enseignants face à leurs activités et aussi à cause d’une certaine "peur" d’être jugé sur les productions réalisées.

L’accompagnement scolaire se résume donc essentiellement à la fourniture de moyens (matériels, humains, documentaires) pour réaliser des projets. On peut regretter qu’il n’y ait pas structuration des classes participantes avec des regroupements sous un label Lamap pour produire davantage de ressources à destination des autres classes. La mutualisation des activités reste donc le grand chantier à metttre en oeuvre.