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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

La démarche d’investigation
Evaluer ce qu’est une classe "sciences"
Article mis en ligne le 12 octobre 2005
dernière modification le 22 mars 2007

Après une rencontre sur le thème de l’évaluation dans les locaux de La Main à la Pâte à Montrouge, voici ce que pourrait être des items d’évaluation d’une classe qui revendiquerait la pratique d’une démarche d’investigation.

- il existe un questionnement des élèves

  • l’enseignant accepte le questionnement
  • il ne répond pas aux questions
  • les élèves sont nombreux à intervenir et s’interrogent beaucoup

- l’investigation est menée par les élèves

  • ils proposent des hypothèses
  • la situation-problème est clairement posée avec ou sans l’aide de l’enseignant
  • les élèves sont rapidement en activité (manipulations, expérimentations, recherches, ...)
  • le type d’activité retenu est en adéquation avec le thème étudié
  • les activités de type expériences ou manipulations sont plus fréquentes que les recherches documentaires

- l’aménagement de la classe témoigne d’activités scientifiques

  • des affiches existent
  • des réalisations d’élèves sont visibles
  • il existe un coin élevage et/ou un coin plantation
  • la disposition générale de la classe n’est pas de type frontal pendant les activités scientifiques

- il existe un temps de bilan et/ou synthèse

  • les élèves confrontent leurs résultats
  • les élèves argumentent et analysent ces résultats
  • il existe une validation critique ou une invalidation par les élèves et/ou par l’enseignant

- les activités des élèves existent en situation individuelle, de groupe ou de classe

- le travail sur la langue et le langage existe

  • les échanges oraux entre élèves existent
  • des traces écrites existent
  • le cahier de sciences ou le cahier d’expériences existent
  • le cahier de sciences est unique dans la scolarité
  • les traces des activités sont diverses et variées
  • il existe des traces écrites collectives, de groupe et individuelles

- une évaluation des acquis existent

  • à court terme
  • à moyen terme
  • à long terme (transferts)