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Les sciences à l’école en Loir-et-Cher

DES ESPACES "SCIENCES ET TECHNOLOGIES" À LA MATERNELLE
"Coin Bricolage"
Article mis en ligne le 17 mai 2004
dernière modification le 20 mai 2004

par Catherine HAJEK & Muguette VILLETTE

Objectifs :
Découvrir par des activités exploratoires des systèmes mécaniques simples.
Diversifier ses actions, joindre des pièces entre elles.

Matériel :
Jeux de vissage, boulonnage, emboîtements, jeux à manivelle.
Jeux à taper : clous en plastique ou en bois, jeux pour découvrir des gestes simples : tirer, pousser, enfoncer... permettant aux enfants de contaster l’effet de leurs actions.
Jeux utilisant des outils en bois ou en plastique : marteaux, pinces, clés, tournevis...

Activités :
Découverte libre

Le mot des maîtresses :
Coin à mettre en place en début d’année scolaire. Aller vers une anticipation du geste par rapport à l’action envisagée. Verbaliser son action.

"Atelier de fabrication"
Techniques d’assemblages

Objectifs

Avoir une démarche de fabrication : Produire, agencer, construire, concevoir, transformer.

Matériel :

mise à disposition d’un matériel varié permettant de travailler d’abord à plat puis solliciter le volume ( papier, carton, carton plume, carton ondulé, bouchons, boules de cotillon, boutons, rouleaux ... )

Activités :

Introduire les premiers assemblages par la technique du collage : l’enfant choisit ses supports dans un matériel préalablement trié par l’enseignant, il fait ses premières expériences, constate et explicite le produit de son action : (ça colle, ça ne colle pas...)
Proposer des supports comme une bande, un cercle de carton, une boîte.
Puis, introduire d’autres techniques d’assemblages en utilisant des matériaux divers pour réunir des pièces entre elles.

Le mot des maîtresses

Au moment de Noël : faire des cadeaux, emballer, scotch, ficelle papier

On peut proposer aussi du matériel introduisant des actions spécifiques comme enrouler, accumuler un même objet, superposer, empiler, percer, recouvrir, emballer, cacher

"Atelier de fabrication"
Avec de vrais outils

Objectifs :

Familiarisation avec de vrais outils. Découverte de leur fonction.

De vrais outilsMatériel :

Mise à disposition d’outils réels mais adaptés pour la manipulation par des petites mains (marteaux légers, tournevis courts à tête large, petites scies, étaux et serre-joints pour maintenir le bois )

Activités :

Au départ, proposer des matériaux légers et faciles à découper comme le carton plume, le carton -gris, contreplaqué fin

Proposer des clous à tête large comme les clous de tapissier.
Plaques de liège et clous : fixer un objet sur un support
Travailler également des matériaux déformables comme le fil de fer, le papier aluminium épais

Le mot des maîtresses

Il est intéressant de noter si l’enfant a ou non une intention, un projet individuel de construction qu’il formule avant ou après la réalisation.
L’enseignant doit être présent à la mise en place de l’atelier et l’animer. Il explicite les règles de sécurité, organise un rangement fonctionnel des outils et limite le nombre d’enfants présents.